Effectuer des travaux de rénovation énergétique à Saint-Raphaël

Depuis la mise en vigueur, le 24 août 2022, de la « Loi Climat », de nombreux propriétaires de biens immobiliers se trouvent dans l’obligation de réaliser des travaux.
En effet, ces propriétaires d’appartements ou de maisons individuelles considérés comme « logements énergivores » sont concernés.

 

Il en est de même pour les copropriétaires qui se verront eux aussi dans l’obligation de respecter ces nouvelles normes dans les parties communes.

 

Vous avez besoin d’un prestataire pour effectuer la rénovation énergétique de votre logement ?
Contactez « Daville – Construction – Rénovation », entreprise qualifiée à Saint-Raphaël.

 

 

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

 

Une multitude de travaux peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique du bien immobilier :

 

L’isolation : des combles, des murs, des sols, des plafonds et de la façade

 

La ventilation : mise en place d’une VMC qui récupère l’air vicié

 

Le changement de système de chauffage : qui doit fonctionner avec les énergies renouvelables (pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur air-air, chauffage au bois ou poêle à granulés, chauffage solaire etc…)

 

Les menuiseries : fenêtres, volets et stores

 

Afin d’éviter toute incompatibilité entre chaque domaine de rénovation, il est recommandé d’envisager dès que possible les différentes étapes de rénovation performante. Pour cela, faites appel à « Daville – Construction – Rénovation » qui se chargera de tous vos travaux de rénovation énergétique à Saint-Raphaël et ses alentours.

 

Pourquoi réaliser ces travaux ? À quoi serviront-ils ?

 

Au vu des engagements environnementaux du gouvernement et du calendrier en vigueur afin que chaque logement soit mieux isolé, il est nécessaire de planifier la réalisation de travaux énergétiques.

Voici quelques raisons qui vous motiveront à effectuer ces travaux :

 

– Ils garantissent une meilleure attractivité du bien grâce à des coûts énergétiques maîtrisés

 

– Ils préviennent la dégradation prématurée de votre patrimoine immobilier

 

– Ils sécurisent votre droit à continuer de louer et éviter les futures interdictions de location des « passoires énergétiques »

 

– Ils améliorent la qualité et le confort du logement, en été comme en hiver

 

– Ils réduisent l’impact carbone du logement

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ou réaliser des travaux d’isolation ? Faites appel à « Daville – Construction – Rénovation » !

 

 

« Daville Construction » suit la norme RE 2020

 

La norme RT ou RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Il s’agit d’une règlementation thermique qui fait en sorte que la production d’énergie d’un logement soit supérieure à la consommation de l’habitation.

 

Elle est mise en place afin de réduire la consommation d’eau, de chauffage ou encore d’électricité. Contrairement à la RT 2012 (règlementation en vigueur dans les années précédentes), la RE 2020 prend en compte la production d’énergie et l’empreinte environnementale.

Grâce à cette dernière, le bien doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. En somme, il doit être un bien passif et à énergie positive.

 

« Daville – Construction – Rénovation » est une entreprise qualifiée RGE. Elle applique donc la TVA à 5,5% pour tous les travaux de rénovation énergétique et vous permettra de bénéficier de toutes les aides financières que propose l’Etat.

 

Que va-t-il se passer dans les prochaines années pour les propriétaires qui veulent vendre ou louer leur bien immobilier ?

 

Afin de favoriser la rénovation des logements les plus énergivores et de luter contre la précarité énergétique, plusieurs mesures vont venir renforcer les obligations des propriétaires en matière de performance énergétique :

 

À compter d’août 2022 : interdiction d’augmenter le loyer des passoires énergétiques (logements classés F et G) pour tous les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits et interdiction de réviser le loyer des contrats en cours pour les passoires énergétiques (logements classés F et G).

 

À compter du 1er janvier 2023 : interdiction à la location des logements les plus énergivores de la classe G. Le niveau de performance énergétique minimal demandé pour qu’un logement soit considéré comme décent sera alors fixé à 450kWh d’énergie finale / m² / an. Cette exigence viendra compléter les critères de décence déjà appliqués : surface minimum,
absence de risque manifeste pour la sécurité ou la santé du locataire, présence de certains équipements, absence d’espèces nuisibles ou parasites (en savoir plus sur www.servicepublic.fr)

 

2025 : Interdiction à la location de tous les logements classés G, qui ne seront plus considérés comme décents.

 

2028 : Interdiction à la location de tous les logements classés F, qui ne seront plus considérés comme décents.

 

2034 : Interdiction à la location de tous les logements classés E, qui ne seront plus considérés comme décents.

 

Enfin, les propriétaires bailleurs concernés peuvent engager des démarches de rénovation énergétique dès à présent (d’audit énergétique, premiers travaux, etc.) sans attendre ces échéances.

 

Bon à savoir : Plusieurs aides financières sont mises en place pour la réalisation de ces travaux telles que MaPrimRénov par exemple. De plus, il existe des aides fiscales (déficit foncier) et des prêts à taux 0%.

 

Alors si vous êtes aussi concerné par la rénovation énergétique de votre bien immobilier, faites confiance à notre équipe !

Contactez « Daville – Construction – Rénovation » au 09 53 39 10 15 pour tout chantier de construction ou de rénovation.