décembre 16, 2022
Daville Construction-Rénovation face à l’inflation des matières premières.

Depuis quelques années, les entreprises du bâtiment font face à l’inflation de leurs matières premières. En effet, pour plusieurs raisons, le prix des matériaux ne cesse d’augmenter et ainsi de rendre les travaux de plus en plus onéreux pour les clients.
D’après Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE, « sur les matières premières, on avait déjà constaté une augmentation assez importante fin 2021 de plus de 18%. Une tendance qui s’est confirmée en 2022 et s’est accélérée en fin d’année ».
Quelles sont les raisons qui provoquent l’inflation des matières premières ?
Comme nous le savons, la crise sanitaire que nous avons vécue est l’une des causes principales de cette inflation. En effet, elle a provoqué la suspension des chantiers, mais aussi celle de l’activité des usines de fabrication des matières premières. Lors de leur réouverture et de la reprise du travail des artisans du BTP, la demande en matériaux est allée jusqu’à dépasser l’offre.
Par ailleurs, la Russie était l’un des principaux fournisseurs de matières premières de la France. Cependant, depuis sa guerre contre l’Ukraine, le pays ne fait plus d’exportation vers chez nous. Les différents pays du monde ne privilégient donc plus l’import/export de ces matériaux, ce qui pose des problèmes à la France qui travaillait beaucoup avec l’importation.
Enfin, nous avons pu constater que les travailleurs du bâtiment ne font pas seulement face à l’inflation des matières premières, mais aussi face à celle de l’énergie. En effet, les prix de l’électricité et du carburant ont augmenté, énergies dont se servent les artisans sur les chantiers.
De ce fait, environ 81% des entreprises du BTP, en France, confirment avoir dû augmenter les tarifs de leurs prestations, allant parfois jusqu’à 30% de plus que le tarif initial.
Quels sont les matériaux concernés ?
Tous les domaines du BTP sont touchés par l’inflation des matières premières : en effet, les prix du fer et du béton ont par exemple triplé. Mais ce n’est pas tout… Les prix du bois de construction et de chauffage, ceux de l’acier, de l’aluminium ou du fer ont aussi augmenté.
Les prix du plâtre, de la peinture, du carrelage, de la colle, du PVC et du vitrage sont concernés par ces hausses.
Ce sont donc les maçons, les carreleurs, les plaquistes, les peintres, les plombiers et encore bien d’autres professions qui se retrouvent aujourd’hui confrontés à cette crise.
Comment Daville Construction fait face à l’inflation des matières premières ?
Daville Construction Rénovation est une entreprise tout corps d’état intervenant sur des travaux de construction ou de rénovation. Cette inflation des matières premières la concerne en totalité, car l’entreprise est composée d’artisans spécialisés dans tous les domaines du BTP.
Cependant, malgré la hausse des prix de l’énergie et des matériaux, Monsieur Daville et son équipe tiennent à minimiser les répercussions sur leurs clients et refusent que ce soit eux qui payent pour cette augmentation qui ne cesse de croître.
De quelles façons Daville Construction agit face à l’inflation des matières premières ?
Tout d’abord, Daville Construction choisit d’augmenter le moins possible ses tarifs : l’entreprise prend elle-même en charge une partie de cette hausse.
Par ailleurs, pour ses clients comme pour la planète, Daville Construction Rénovation agit de manière la plus écologique possible. En effet, ils utilisent des matériaux recyclés qui coûtent moins cher à l’achat, mais qui évitent aussi le gaspillage et donc, réduisent la pollution. De plus, après chaque chantier, l’entreprise dépose ses déchets dans des filières qui vont ensuite les racheter pour les recycler à 98%.
Il est vrai que les entreprises du BTP font face à une inflation des prix des matières premières et des sources d’énergies. Beaucoup d’entre elles sont contraintes d’augmenter leurs tarifs… mais, Daville Construction refuse que les clients en pâtissent et essaye de minimiser cette répercussion au maximum. Ils mettent en œuvre des mesures écologiques qui sont favorables pour la planète, ainsi que des mesures économiques pour éviter à leurs clients l’impact financier.
Sources : tbmaestro.com / la1ere.francetvinfo.fr / planradar.com
RDV ici pour plus d’actualité !